Les balais serpillères font partie de l’équipement ménager courant. Et quand on pense à un balai, on pense immédiatement aux balais en plastique. Ces produits sont très abordables, mais ils se dégradent rapidement et ne résistent pas à l’usage. Cependant, il existe d’autres types de balais qui ne sont pas si courantsque cela.
Ces derniers méritent d’être découverts et sont parfois nettement plus performants que ce que l’on imagine. Il est temps de faire le point sur les différents types de balais et sur leur rôle à jouer dans la maison.
Les balais en bois
Les balais en bois sont plus durables que les modèles en plastique. Ils peuvent être fabriqués avec de l’osier ou du liège, mais aussi du bambou. Le bois est un produit naturel qui se dégrade lentement dans le temps, mais lorsqu’il est mal entretenu, il peut se détériorer plus rapidement.
Ils sont donc conseillés pour les personnes qui ne sont pas souvent à la maison et qui évitent donc le nettoyage intensif. Les balais en bois sont généralement plus chers que les modèles en plastique.
Les balais en plastique
Les modèles en plastique sont les plus courants, mais ils sont aussi les moins performants. Ils se dégradent et se rompent très vite. Il est donc important de s’en séparer dès qu’ils présentent des signes de faiblesse. Ils sont également moins résistants aux intempéries et à l’humidité.
Les balais en plastique sont donc à conserver dans les endroits où ils ne seront pas soumis à des conditions climatiques difficiles. Ils sont destinés aux personnes qui nettoient fréquemment, et qui souhaitent avoir un balai de rechange à la maison pour éviter les déplacements inutiles.